Aller au contenu principal

Un accord destructeur pour la filière

Dominique Langlois, président d’Interbev demande aux parlementaires de clarifier leur position sur l’accord Ceta.

© Interbev

Vous venez d’envoyer un courrier à Matthias Fekl…
Interbev a adressé un courrier à Matthias Fekl au lendemain des d’annonces faites dans le cadre d’une conférence de presse par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, au sujet du Ceta. Celui-ci a déclaré que cet accord devrait être considéré comme non mixte, c’est-à-dire non soumis à l’approbation des parlements nationaux, traditionnellement consultés pour ce type d’accords. Dans les textes européens, chaque parlement national dispose d’un droit de veto concernant la mise en œuvre des accords mixtes relevant à la fois de la compétence de l’Union européenne et des États membres. De nombreux parlements (Wallon, Luxembourgeois, Hongrois,…) ont adopté des résolutions contre le Ceta et le Sénat français devrait également en étudier une au cours des prochains mois. Cette annonce résonne comme une tentative de passage en force, dans un contexte particulièrement tendu autour de cet accord. La question de la consultation des parlements nationaux dans le cadre de la procédure de ratification du Ceta était au cœur des débats politiques depuis plusieurs semaines. Dans ce cadre, Matthias Fekl s’était engagé, à de multiples reprises, face aux députés et sénateurs français, à ce que la France rejette tout accord qui ne serait pas soumis à leur approbation. C’est l’objet de notre courrier du 1er juillet.
Que lui demandez-vous ?
Nous lui demandons de rejeter cet accord destructeur pour la filière et en contradiction totale avec la politique d’agroécologie promue par la Pac et par le gouvernement. Nous exigeons, a minima, que les contingents conclus par l’Union européenne soient renégociés, suite à l’annonce de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe, que les Parlements nationaux puissent exercer leur droit de ratification sur cet accord.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 14 juillet 2016, numéro 1368.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière