Aller au contenu principal

Un avenir bien préparé

Patrice Barrey, agriculteur à Saint-Marcel-Bel-Accueil (Isère), fait évoluer ses pratiques culturales pour que les céréales produites dans son exploitation puissent alimenter les volailles que son fils élèvera lorsqu’il s’installera.

Patrice Barrey accompagne son fils Thomas dans la conversion bio de l’exploitation familiale avec un nouveau projet de production de céréales bio pour alimenter leurs volailles.
Patrice Barrey accompagne son fils Thomas dans la conversion bio de l’exploitation familiale avec un nouveau projet de production de céréales bio pour alimenter leurs volailles.
© Isabelle Brenguier

C’est un changement en profondeur qu’est en train de connaître l’exploitation de Patrice Barrey à Saint-Marcel-Bel-Accueil, dans le nord Isère. Sur les 130 hectares de surfaces de céréales (maïs, soja, blé), la conversion en agriculture biologique a commencé le 15 mai 2019. « C’est un vrai tournant pour l’exploitation dans le sens où il faut réapprendre à travailler. Car ce n’est ni la même approche des cultures, ni la même approche du matériel », explique Patrice Barrey, installé depuis 2002, à la suite de son beau-père.

Beaucoup plus technique
Pour l’agriculteur qui travaillait en conventionnel depuis une vingtaine d’années, qui était dans un système qui fonctionnait, c’est même « un vrai challenge ». Pour se lancer, Patrice Barrey a suivi au cours de l’année 2019, plusieurs formations destinées à l’aider dans l’appropriation de cette nouvelle conduite d’exploitation. Il a participé à celle de la chambre d’agriculture de l’Isère « Convertir son exploitation céréalière en bio », à une autre formation de l’Adabio sur le désherbage mécanique, a visité de nombreuses exploitations qui ont déjà franchi le pas et a beaucoup échangé avec une technicienne de la chambre d’agriculture de la Drôme, spécialiste du sujet.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1553, du 26 mars 2020, en page 9.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière