Le Réveil Lozère 28 septembre 2022 a 12h00 | Par Marion Ghibaudo

Un Barbec'instal pour tout comprendre de l'installation

Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive.
Jeudi 22 septembre, le point accueil installation a organisé une nouvelle édition de son traditionnel Barbec'instal, pour parler installation avec les futurs agriculteurs, dans une ambiance festive. - © PAI

Sur l'exploitation de Nathan Salles, le point accueil installation (PAI) et les JA ont organisé un Barbec'instal. Une cinquantaine d'élèves du lycée agricole de Terre nouvelle, de Civergols et du CFPPA de Marvejols ont pu échanger avec les représentants du PAI, des JA, des jeunes agriculteurs récemment installés et des partenaires du monde agricole (MSA, Lozère nouvelle vie, service de remplacement, etc.). « Ces élèves sont les salariés agricoles, les agriculteurs et les syndicalistes de demain », a souligné Alexis Cabirou, secrétaire général des JA Lozère. « Ce type de rendez-vous informel est l'occasion, pour les élèves, de poser des questions qu'ils n'osent pas forcément poser dans un autre cadre », a détaillé Alexis Cabirou.
Pour les aider à penser leur projet, à donner des pistes pour réfléchir aussi à d'autres voies, de jeunes agriculteurs récemment installés, venus de Lozère ou d'autres départements et qui ont trouvé leur place localement, ont retracé leur parcours devant une audience captive.

Le PAI, une aide à l'installation

En 2021, près de 180 dossiers ont atterri sur le bureau de Christine Beaumevieille, chargée de mission au PAI. En 2022, ce sont déjà près de 130 dossiers que le PAI a accompagnés. Objectif ? Que les projets soient les mieux construits possible, pour que les installations deviennent des réussites agricoles pérennes. Renseignements auprès du PAI au 04 66 65 99 45 ou pai48@installationlozere.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Grâce aux reports de stock de l’année 2021, la majorité des éleveurs et éleveuses sont sereins pour cet hiver mais sont préoccupés par la possibilité que l’année 2023 puisse ressembler à 2022, auquel cas les bilans fourragers seraient loin de l’équilibre

rapporte la dernière note agro-climatique de l’Idele (Institut de l’élevage), publiée le 17 novembre.