Aller au contenu principal

«Un cadran pour tous » à la rencontre des éleveurs

Créée en 2015, l’association « Un cadran pour tous » étudie la possibilité de création d’un marché au cadran à Aumont-Aubrac. Des réunions d’information auront lieu du 17 au 31 octobre.

«Un cadran pour tous» a visité plusieurs marchés au cardan, comme ici aux Hérolles, dans la Vienne.
«Un cadran pour tous» a visité plusieurs marchés au cardan, comme ici aux Hérolles, dans la Vienne.
© Guillaume de Werbier

L’agriculture française a besoin de se doter d’outils modernes afin de valoriser son savoir-faire et la qualité de ses produits. Cet adage est d’autant plus vrai au cœur du Massif central, terre d’élevage incontestable. En Lozère, seul un marché de petits veaux à Langogne et d’ovins à Marvejols existent.

Pas de marché de grande envergure en Lozère

Aucun marché de grande envergure ne se situe dans notre département. Le marché le plus important est celui de Laissac, en Aveyron. Néanmoins, il tend à devenir un marché de négociants. L’Italie, premier importateur de broutards, contracte de plus en plus sa demande mais continue d’absorber entre 700 et 750 000 broutards par an. De plus, le broutard Aubrac croisé Charolais produit sur notre bassin de production attire fortement les exportateurs. L’enjeu est donc de s’organiser pour être capable de répondre aux demandes des marchés extérieurs.

Le projet de création d’un marché au cadran est né lors d’une réunion du conseil fédéral l’été 2015, face à l’insatisfaction des éleveurs vis-à-vis de la valorisation des animaux et de l’implication jugée insuffisante des organisations de producteurs. En outre, en Lozère comme ailleurs on retrouve une part d’apporteurs historiques sur des marchés aux bestiaux qui refusent d’adhérer aux organisations de producteurs.

Aumont : un site idéal

Le site d’Aumont-Aubrac est apparu comme incontournable par la réputation de son pôle agricole et par sa communauté de communes très active et impliquée dans le monde agricole. La Lozère, et plus précisément Aumont-Aubrac, apparaît également comme un carrefour géographique, avec l’autoroute l’A 75 qui permet un accès rapide aux départements limitrophes ainsi qu’aux principaux pays destinataires des broutards à l’export. Ce marché au cadran serait donc le marché le plus au sud et le premier pour la région Occitanie, permettant ainsi la création d’un lien fort entre le Massif central et la nouvelle région.

Transparence des prix, concurrence entre les acheteurs, anonymat des transactions, garantie de paiement et traçabilité des animaux sont les maîtres mots de ce type de marché. Une association nommée « Un cadran pour tous » a ainsi été créée à l’initiative des éleveurs.

Une étude en cours

Plusieurs visites de marchés au cadran ont été organisées depuis sa création : Ussel, Mauriac, Les Hérolles, Chénérailles. Une étude de faisabilité du projet en Lozère est en cours. L’analyse des différents marchés au cadran nationaux, l’étude d’un rayon de chalandise, l’enquête auprès des éleveurs bovins et ovins, ainsi que la prise en considération d’un partenariat avec le marché au cadran en devenir de Saugues, permettent déjà d’apercevoir la faisabilité du projet. Optimiser le prix des animaux de façon transparente et équitable tout en créant du lien social est un véritable défi. Ensemble, nous pouvons le relever. L’existence de notre association « Un cadran pour tous » et ce projet de création d’un marché au cadran en Lozère en est la preuve.

L’association « Un cadran pour tous » invite toutes les personnes intéressées à venir s’exprimer sur le projet au cours de réunions d’information, du 17 au 31 octobre de 13 h 30 à 16 h 30.
Lundi 17 octobre à la Salle des fêtes de Saint-Étienne-du-Valdonnez ; jeudi 20 octobre à la salle de l’amphithéâtre à Châteauneuf-de-Randon ; lundi 24 octobre au centre socioculturel de Saint-Chély-d’Apcher ; jeudi 27 octobre à la Maison Richard à Nasbinals ; vendredi 28 octobre à la salle de la mairie de La Canourgue ; lundi 31 octobre à la Maison de pays de Rieutort-de-Randon.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière