Aller au contenu principal

Un cas de grippe aviaire sur vautour en Aveyron, la Lozère concernée

Après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en sud-Aveyron, le 17 mai, la FDSEA et les JA réclament des mesures fortes.

Présentation le 9 mai 2022 d'un jeune gypaète barbu, relâché dans le cadre du programme Gyplife connect.
Présentation le 9 mai 2022 d'un jeune gypaète barbu, relâché dans le cadre du programme Gyplife connect.
© Marion Ghibaudo/Archive

« Nous demandons l'abattage total des vautours », ont plaidé les syndicats FDSEA et JA auprès des services de la préfecture, après la découverte d'un cadavre de vautour mort de la grippe aviaire en Aveyron, le 17 mai. Les résultats ont été confirmés par les analyses du laboratoire de l'Anses. D'autres cadavres de vautours retrouvés morts sont en cours d'expertise, et les résultats attendus dès la semaine prochaine. Pour les syndicats agricoles, qui se disent inquiets de la probable propagation du virus dans le département aux élevages avicoles, les mesures actuelles "ne sont pas suffisantes".

La préfecture, dans un communiqué de presse diffusé le 19 mai, a expliqué que « pour prévenir la diffusion du virus, le préfet de la Lozère et la préfète de l'Aveyron ont mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) d'un rayon de 5 km autour du lieu de découverte du vautour infecté. » Cette ZCT, toujours selon la préfecture, a pour but de protéger les oiseaux des élevages professionnels et des particuliers.

En Lozère, sur la zone de contrôle temporaire, deux éleveurs seraient concernés par les mesures. Près d'une soixantaine d'élevages de volailles et volailles grasses existent sur tout le département, avec une grande hétérogénéité de production (bio et intégrés, volailles de chair, vente directe, etc.).

Des mesures sanitaires et des restrictions des mouvements de volailles et des autres oiseaux détenus et de leurs produits ont été définies par arrêté préfectoral pour une durée minimale de 21 jours. En Lozère, les communes concernées actuellement sont le Rozier, Saint-Pierre-de-Tripiers, Hures-la-Parade pour une partie de son territoire, Massegros-causses-Gorges.

Plus d'informations à venir dans le Réveil Lozère daté du mercredi 25 mai.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière