Aller au contenu principal

Un compagnon indispensable pour bon nombre d'éleveurs

Efficace pour tous types de conduite, le chien de troupeau peut rendre de multiples services à l'éleveur, en simplifiant toutes les manipulations ou les déplacements d'animaux.

Le chien de troupeau, un allié de choix pour l'éleveur.
Le chien de troupeau, un allié de choix pour l'éleveur.
© Sophie Chatenet

« Pour travailler efficacement avec un chien de troupeau, deux conditions sont requises : ne pas choisir son chiot au hasard et apprendre à l'éduquer en suivant une formation au dressage », prévient Barbara Ducreux de l'Institut de l'élevage. Une fois ces deux préalables remplis, le chien de troupeau offre de nombreuses possibilités. D'abord, il réduit les efforts physiques de l'éleveur, aide ceux qui ont perdu l'envie de courir ou dont les capacités physiques sont amoindries. Avec un chien bien dressé, un éleveur peut déplacer son troupeau tout seul, faire monter des vaches ou des moutons dans une bétaillère, trier des animaux au bâtiment ou au pré. Autre avantage indéniable : la diminution du stress, comme en témoigne Olivier Faure, éleveur de 200 vaches limousines et de 50 brebis en Haute-Vienne : « Je vois la différence depuis que j'utilise un chien. Aujourd'hui, quand les génisses nous voient arriver avec le chien ou la chienne, elles s'approchent et restent toutes groupées autour de nous à quelques mètres. » Plus sereins dans leur manipulation grâce à leur chien, les éleveurs peuvent en faire un vrai compagnon de route instaurant avec lui une belle complicité.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière