Aller au contenu principal

Un concours départemental Aubrac de haut niveau

Qualité et rigueur du travail des éleveurs étaient le point focal du concours départemental Aubrac. Ce concours avait lieu dans la grande halle d’Aumont-Aubrac, les 21 et 22 septembre.

© Marion Ghibaudo

De nombreux éleveurs ont participé au concours départemental Aubrac qui se déroulait dans la grande halle d’Aumont-Aubrac les 21 et 22 septembre, malgré le temps maussade. 280 vaches de race Aubrac et croisées ont été alignées par 35 éleveurs venus de toute la région et d’Ardèche pour être admirées par les juges et les curieux.
Parmi les nouveautés de cette année, on peut relever les prix spéciaux, jugés le samedi 21 septembre : un prix d’honneur, un prix d’ensemble et un prix de groupe ont été décernés aux éleveurs participants. L’autre nouveauté concerne le défilé officiel qui a lieu le dimanche 22 septembre à la fin de la journée : alors que les années précédentes, le défilé comprenait seulement les éleveurs qui avaient gagné des prix et les gagnants des championnats, cette année, tous les éleveurs défilent avec l’animal de leur choix et présentent leur élevage et ce qu’ils font. C’est une vraie reconnaissance pour tous les éleveurs qui participent au concours.

Une qualité de bêtes de plus en plus élevée
« Pour les prix spéciaux, on a pu remarquer une très, très grosse homogénéité des lots », relève Luc Sarrouy de la chambre d’agriculture Lozère, qui en a vu défiler des bêtes, après plus de 15 ans d’organisation du concours. « Les lots sont réguliers et difficiles à juger et c’est du haut niveau, la progression qu’il y a eu est énorme », décrit-il avec une pointe d’admiration.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1527, du 26 septembre 2019, en page 4.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière