Aller au contenu principal

Un concours vidéo pour la race Abondance

 Pour compenser le manque de concours en 2020, l’OSUE (organisme de sélection des races alpines réunies) a décidé, du 7 au 23 décembre, d’organiser un concours : les éleveurs d’Abondance ont été invités à partager des vidéos de la vache qu’ils avaient choisie sur Facebook. Deux élevages lozériens ont participé : le Gaec Pic et le Gaec du Vieux Chêne.

 Pour compenser le manque de concours en 2020, l’OSUE (organisme de sélection des races alpines réunies) a décidé, du 7 au 23 décembre, d’organiser un concours : les éleveurs d’Abondance ont été invités à partager des vidéos de la vache qu’ils avaient choisie sur Facebook. Deux élevages lozériens ont participé : le Gaec Pic et le Gaec du Vieux Chêne.
 Pour compenser le manque de concours en 2020, l’OSUE (organisme de sélection des races alpines réunies) a décidé, du 7 au 23 décembre, d’organiser un concours : les éleveurs d’Abondance ont été invités à partager des vidéos de la vache qu’ils avaient choisie sur Facebook. Deux élevages lozériens ont participé : le Gaec Pic et le Gaec du Vieux Chêne.
© Gaec Pic

Un véritable engouement s’est fait jour autour du concours puisque les vidéos postées sur la page Facebook dédiée ont totalisé près de 110 000 vues en trois semaines ; huit départements étaient représentés, et 28 vaches ont participé. Trois juges ont établi le palmarès des Abondance présentées via les vidéos envoyées par les éleveurs. Un exercice technique difficile, mais les juges ont relevé le défi.
Pour compléter les votes des juges, les internautes étaient invités à voter pour leurs animaux préférés avec le bouton « like » sous chaque post Facebook (12 310 j’aime ont été enregistrés), ou via un vote (8 952 votes enregistrés). Le palmarès final a dépendu à 50 % de la décision des juges et à 50 % des votes d’internautes. « Les juges et les internautes ont été d’accord sur la plupart des classements », s’est satisfait Jean-Philippe Chesney, technicien Osue (anciennement Osrar) en charge de la communication au sein de l’organisme.
« Nous avons été agréablement surpris de l’ampleur que le concours a suscitée », a confié Jean-Philippe Chesney. « L’abondance a une tradition forte de participation aux foires et concours, alors ce concours Facebook était l’occasion de parler de la race et des éleveurs », a expliqué ce dernier.
Pour ce concours inédit, 29 éleveurs issus de tous les départements où des abondances sont présentes ont joué le jeu. Si le concours était ouvert à tous les éleveurs, certains, pense Jean-Philippe Chesney, ont pu être intimidés par la prise de vidéo.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière