Aller au contenu principal

Célia : un développement à poursuivre

À l’occasion de l’AG de la coopérative, vendredi 30 juin à Laguiole, les responsables de la Célia ont tenu à explorer de nouveaux moyens de développer la structure.

© Eva DZ

Le 30 juin, les éleveurs adhérents à Célia sont venus nombreux assister à l’assemblée générale de leur groupe coopératif, à Laguiole. Ils ont pu constater avec plaisir la bonne santé de leur OP, leader régional en bovins avec plus de 71 000 têtes commercialisées et acteur important en ovins avec plus de 90 000 têtes. Des activités en progression de 12 % en bovins et 9 % en ovins qui donnent le sourire au président, André Veyrac : « Ces résultats sont le fruit de l’investissement sans faille d’une équipe efficace et engagée dans un contexte difficile face à la concentration des opérateurs spécialisés, nuance-t-il. Nous faisons la démonstration, sans équivoque, de notre rôle de pilier de l’économie sur notre territoire d’action, l’Aveyron, le Cantal, la Lozère et le Tarn ».

Valoriser et exporter
Pour autant, Célia ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : « Pour conserver notre performance économique, nous devons nous adapter sans cesse. Cela va notamment passer par une réflexion autour de la valorisation de nos animaux de races à viande dès cet automne », a précisé André Veyrac. Célia a l’ambition de poursuivre son développement, en continuant d’investir tant en maigre qu’en animaux finis. Sur le maigre, elle peut s’appuyer sur Bévimac, en développant les débouchés sur les pays tiers et en maintenant l’Italie. Sur la viande, via Languedoc Lozère Viande qui vient d’inaugurer son atelier de découpe, Célia veut développer les volumes en filière de qualité (AB, Elovel, Fleur d’Aubrac, Bœuf Fermier Aubrac, Blason Prestige, Veaux sous la mère). Et des partenariats sont en discussion sur le conventionnel. « Avec Languedoc Lozère Viande, nous disposons d’un outil moderne, un maillon nécessaire entre la production, la commercialisation et la transformation », a conclu le président.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 6.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière