Aller au contenu principal

Un gendarme « agricole »

Suite à la mise en place du dispositif Vigi Agri 26 dans le département de la Drôme, la compagnie de gendarmerie de Pierrelatte a créé une cellule de contact du monde rural.

Patrice Rousset est l'interlocuteur privilégié des agriculteurs de la région de Montélimar et Pierrelatte.
Patrice Rousset est l'interlocuteur privilégié des agriculteurs de la région de Montélimar et Pierrelatte.
© Amandine Priolet

En octobre dernier, la chambre d'agriculture de la Drôme et la préfecture ont uni leurs compétences pour mettre en place un dispositif d'alertes entre les agriculteurs, appelé Vigi Agri 26, pour lutter contre les vols, dégradations, intrusions et autres agressions au sein des exploitations agricoles. De là a émergé l'idée de la compagnie de gendarmerie de Pierrelatte (sud-Drôme) de créer une cellule de contact du monde rural au niveau local. Patrice Rousset, agent de police judiciaire à la brigade de Montélimar, en est le principal interlocuteur. « L'objectif est de renforcer les liens avec le monde rural et d'assurer une proximité avec les agriculteurs », souligne Patrice Rousset.
Agent de police judiciaire, en poste à la brigade de Montélimar depuis 2016 après avoir longtemps exercé sur la plaine agricole de La Valdaine, ce gendarme connaît mieux que personne le domaine de l'agriculture. « Je suis issu du milieu puisque mes parents étaient agriculteurs en polyculture-vaches laitières dans le sud-ouest, entre Agen et Montauban, d'où je suis originaire, explique-t-il. J'ai même effectué quatre ans d'études agricoles par alternance et obtenu un brevet d'études agricoles professionnelles puis un brevet de technicien agricole, option élevage. »
Si l'ambition première était de reprendre l'exploitation familiale, il a finalement changé d'orientation pour se consacrer à une carrière militaire... C'est donc tout naturellement qu'il s'est porté volontaire pour assurer le rôle d'interlocuteur privilégié des agriculteurs. Un retour à ses premiers amours en quelque sorte.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière