Aller au contenu principal

Un livre blanc pour évaluer les bénéfices du lait cru

« Fromages au lait cru, pour que l'histoire continue » : le slogan adopté par la fondation pour la biodiversité fromagère a été déployé et argumenté à l'occasion du salon des fromages, organisé en marge du salon de l'agriculture.

« Fromages au lait cru, pour que l'histoire continue » : le slogan adopté par la fondation pour la biodiversité fromagère a été déployé et argumenté à l'occasion du salon des fromages, organisé en marge du salon de l'agriculture.
« Fromages au lait cru, pour que l'histoire continue » : le slogan adopté par la fondation pour la biodiversité fromagère a été déployé et argumenté à l'occasion du salon des fromages, organisé en marge du salon de l'agriculture.
© Sophie Chatenet-Giraud

La fondation pour la biodiversité fromagère qui rassemble des producteurs, des fromagers et des instances comme la fédération française des fromagers ou le Cnaol (conseil national des appellations d'origine laitière) est née à l'automne dernier. En cette année 2022, elle veut mettre les bouchées doubles en compilant dans un livre blanc tous les bienfaits des fromages au lait cru, car il y a menace : « Nous devons contribuer à la pérennité d'un patrimoine dont les fondations sont fragilisées. Nous réfléchissons à comment apporter la garantie aux consommateurs que nos AOP répondent à des attentes sociétales », explique Hubert Dubien, éleveur dans la Loire, président de l'AOP Fourme de Montbrison et élu récemment à la tête du Cnaol. En effet, si le lait cru constitue le petit supplément d'âme de nos fromages français, il n'est pas toujours regardé d'un oeil bienveillant. Et pourtant, études scientifiques à l'appui, de plus en plus de voix s'élèvent, y compris dans le corps médical, pour réhabiliter les fromages au lait cru. La balance bénéfice-risque semble pencher de plus en plus pour une consommation de ce type de produits.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière