Le Réveil Lozère 03 juin 2021 a 09h00 | Par Marion Ghibaudo

Un Lozérien à la tête de Rom Sélection

Succédant à Jean-Luc Chauvel, qui a été président pendant 26 ans, Dominique Pauc, le Lozérien, promet « de la continuité » dans la gestion de l'organisme, après avoir été élu le 4 mai.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Dominique Pauc auprès d'une partie de son troupeau
Dominique Pauc auprès d'une partie de son troupeau - © Marion Ghibaudo

La passation de pouvoir a eu lieu le 4 mai dernier, dans les locaux du lycée agricole de Brioude-Bonnefont, lors d'un conseil d'administration électif. De plus, note avec satisfaction Dominique Pauc, lors de ce conseil d'administration électif, « un bureau rajeuni » a été élu, « ce qui devrait dynamiser l'ensemble ».
Éleveur à Rimeize depuis 1994, Dominique Pauc a rejoint Rom Sélection « dès son installation », assure-t-il, et il s'est toujours intéressé au devenir de la race qu'il produit : des Blanches du Massif Central. Il possède un troupeau de 400 brebis, ainsi qu'un petit troupeau d'Aubrac.
Il aurait pu rester simple adhérent, mais « l'ambiance au sein de Rom Sélection m'a plu », et Dominique Pauc a décidé de s'impliquer plus avant, en entrant au bureau de la structure en 2006. « Je suis entré un peu par hasard, rigole Dominique Pauc. À l'époque, Michel Brugeron était le président de la race blanche, et il m'a dit, "pour faire entendre notre voix, il faut y aller à deux", je l'ai donc suivi. Puis Jean-Luc Chauvel a su trouver les mots pour nous encourager à nous impliquer encore plus ».
« Ce qui m'a intéressé tout de suite, c'est le schéma collectif qui est au coeur des actions de l'organisme : tout est mis dans le pot commun pour faire progresser tous les éleveurs en même temps », détaille l'éleveur. Pour ce dernier, le plus important est de « faire vivre le collectif en créant de l'émulation entre les éleveurs, pour tirer tous ceux qui le souhaitent vers le haut ».

 

En savoir plus : Rom Sélection

Jean-Luc Chauvel, un président dynamique

En 26 ans, Jean-Luc Chauvel en a vu passer des changements. Éleveur de bizet en Haute-Loire, il est retraité depuis l'an dernier. Après être devenu président de Rom Sélection, Jean-Luc Chauvel est devenu président des Races de France, d'abord en ovin, puis en toutes races. L'une de ses fiertés est d'avoir participé et accompagné jusqu'à son officialisation, le règlement zootechnique européen, qui concerne toutes les espèces, et qui a été promulgué en 2019. Ce règlement zootechnique a permis d'harmoniser la sélection génétique au sein des pays européens dans toutes les filières animales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Plus que le problème du prix, moi ce qui me préoccupe en tant que commerçant, c’est la disponibilité de certains produits dans les mois qui viennent

a alerté le 14 septembre sur l’antenne d’Europe 1, le PDG de Système U Dominique Schelcher.