Aller au contenu principal

Un marché en léger retrait en 2020

Sur les premiers mois de la campagne 2020, la production nationale d’aliments du bétail est en légère baisse (-0,9 %). La crise de la filière palmipèdes dans le Sud-Ouest a déjà fortement impacté les volumes.
D’après les données du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) qui publie une lettre mensuelle de conjoncture, à fin juillet et sur les sept premiers mois de l’année, la production nationale est en retrait de -0,9 % par rapport à 2019. La conjoncture est contrastée selon les filières. Ainsi, la production d’aliments pour porcins progresse globalement de 1,3 %, tirée initialement par les débouchés exports en Pays Tiers. Le secteur de la volaille diminue légèrement (-0,7 %) : la baisse sur les palmipèdes et cailles (-7,1 % et -13,8 %) est compensée par la hausse en aliments pour pondeuses (+2,5 %). Les fabrications d’aliments pour bovins baissent de 2,9 %, sous l’impact des aliments « autres bovins » (-4,8 %) et des aliments « vaches laitières » (-2 %). À l’échelle « grandes régions », la baisse globale de la production d’aliments est moins marquée en Bretagne (-4,4 %) que dans les autres grandes régions. Le Grand Est connaît une augmentation de 6,8 % des aliments pour poules pondeuses, et en Bretagne et dans le Nord, la production d’aliments pour dindes augmente également (+4,1 et +16,7 %). Les zones sud-est et sud-ouest enregistrent les plus fortes baisses sur le segment bovin, en lien notamment avec les baisses de productivité laitière demandées par certains cahiers des charges. Le sud-ouest connaît la baisse globale la plus importante (-14,5 %), notamment due à la diminution des volumes d’aliments pour palmipèdes produits.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière