Aller au contenu principal

Un marché européen à l’équilibre… pour l’instant

Des stocks qui se vident, des prix à la hausse, des exportations en augmentation. Les marchés laitiers de l’UE sont à l’équilibre, constatent les experts européens. Mais les incertitudes liées au Brexit et aux menaces commerciales américaines pourraient venir perturber la situation.

« Le marché des produits laitiers est en équilibre. Mais compte tenu des incertitudes qui pèsent sur la demande (entre le Brexit et les menaces de taxes américaines), la croissance de la production laitière (en particulier dans l’UE) sera déterminante » dans les prochains mois, conclut le rapport de l’Observatoire européen du marché laitier publié suite à sa réunion du 28 juin.
À ce stade, la demande soutenue en produits laitiers européens et les conditions climatiques favorables (pluies au printemps qui ont bénéficié à la productivité des graminées dans les principales régions productrices) soutiennent une croissance modérée de la production laitière de l’UE qui est restée stable au premier trimestre (alors qu’un recul était prévu) et qui devrait progresser de 1 % sur 2019. Entre janvier et avril 2019, la collecte de lait de l’UE a légèrement augmenté de 0,3 %. En avril, c’est une hausse de 1,3 % qui a été enregistrée, tirée en particulier par l’Irlande (+15 %). Une hausse de 1 % est également attendue pour 2020. La production laitière augmentera principalement en Irlande, en Pologne, au Danemark et au Royaume-Uni et devrait rester stable en France et en Allemagne.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière