Aller au contenu principal

Un nouveau président qui prend peu à peu ses marques

David Cayrel vient d’être élu président de l’association Fleur d’Aubrac. Une charge importante pour cet éleveur, installé en Gaec avec son frère à Ressouches, sur la commune du Buisson.

Associé avec son frère et sa mère en Gaec, David Cayrel produit entre 40 et 50 fleur d’Aubrac par an.
Associé avec son frère et sa mère en Gaec, David Cayrel produit entre 40 et 50 fleur d’Aubrac par an.
© Aurélie Pasquelin

Âgé de 34 ans, David Cayrel est depuis quelques semaines le nouveau président de l’association Fleur d’Aubrac. Entré au sein de l’association depuis à peine cinq ans, l’IGP reflète pour lui un caractère particulièrement important. En effet, installé en Gaec avec sa mère et son frère, ils produisent entre 40 et 50 Fleur d’Aubrac par an, soit 35 à 40 % du chiffre d’affaires de l’exploitation. « Quand mon frère a rejoint l’exploitation, il y a un peu moins de quatre ans, nous avons décidé d’augmenter l’atelier dédié aux Fleur d’Aubrac », explique David Cayrel.

Un choix qui permet aux trois associés de dégager des revenus suffisants mais qui fait du même temps des fleurs d’Aubrac l’atelier majoritaire de l’exploitation. « Pour arriver à de tels chiffres, nous sommes obligés d’acheter des génisses en plus de nos naissances, explique l’intéressé. En tout, chaque année, nous produisons près de 25 génisses et nous en achetons une trentaine à la coopérative Célia. » Un mode de fonctionnement qui a permis à ce jeune éleveur de s’impliquer au sein de l’association.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1424, du 7 septembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière