Le Réveil Lozère 15 juillet 2023 a 12h00 | Par LC

Un objectif de réduction de 30 % d’ici à 2030, mais pas pour l’agriculture

La Commission européenne a proposé, le 5 juillet, que les États membres réduisent de 30 % d’ici à 2030 les volumes de déchets alimentaires des commerces, restaurants et ménages dans l’UE par rapport à 2020.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La Commission européenne a proposé, le 5 juillet, que les États membres réduisent de 30 % d’ici à 2030 les volumes de déchets alimentaires des commerces, restaurants et ménages dans l’UE par rapport à 2020.
La Commission européenne a proposé, le 5 juillet, que les États membres réduisent de 30 % d’ici à 2030 les volumes de déchets alimentaires des commerces, restaurants et ménages dans l’UE par rapport à 2020. - © Xavier Lejeune – European union

En revanche, aucun objectif n’est assigné au secteur agricole, soumis aux aléas des cultures et susceptible d’utiliser ses déchets comme engrais ou pour produire du biogaz. La directive mise sur la table, qui doit être négociée par le Conseil et le Parlement européen, imposerait aussi aux pays de l’UE de diminuer de 10 % le gaspillage dans le secteur de la production et de la transformation agroalimentaire par rapport à 2020. Un réexamen de cet objectif est prévu en 2027, en vue d’atteindre une réduction de 50 % en 2030 du gaspillage dans l’UE, conformément à l’objectif des Nations unies.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.