Aller au contenu principal

Un pain symbole de renouveau

Elle, de Nantes, lui, de Savoie. Ensemble, ils vont allumer le four à Chalinargues dans le Cantal. Un pain bio disponible dès juillet.

Charlotte et Maël devant le jury du concours Start’up chef, un premier tremplin.
Charlotte et Maël devant le jury du concours Start’up chef, un premier tremplin.
© CF

Chalinargues, commune nouvelle de Neussargues-en-Pinatelle, le 10 mai. Au centre du village, un tas de sable suggère des travaux. Dans la future boulangerie du bourg, Charlotte Bézy et Mael Cabé, radieux, contemplent le four à l’ancienne que monte David Chazal. Venu tout spécialement de la Loire, cet artisan est l’un des quatre spécialistes en France des four à bois. Charlotte, ingénieur et Maël, agent de développement, se sont rencontrés au parc naturel régional du Morvan. « On avait chacun des projets individuels pour changer de vie. » Une opportunité pour Maël de travailler au PNR des volcans d’Auvergne va les rapprocher de leur destination, le Cantal et Chalinargues. Quelques mois plus tard, tous deux ont mûri leur projet : une boulangerie artisanale : « La Mie Chamalou », de Charlotte (Cha) et Maël (Malou), leur première affaire. Après trois ans de réflexion et une fabrication de pain depuis dix ans pour sa consommation personnelle, ce boulanger dans l’âme qu’est Maël, doit quand même obtenir son CAP, un diplôme qu’il valide à l’école de boulangerie-pâtisserie.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière