Le Réveil Lozère 08 avril 2023 a 12h00 | Par Margaux Legras-Maillet

Un plan de filière régional pour sortir la tête de l'eau

Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.
Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans. - © Gabriel Omnès/Illustration

C'est le deuxième plan de filière régional signé depuis le début de l'année après celui sur la viticulture, reconduit il y a une quinzaine de jours. Pour en marquer le renouvellement, le conseil régional a choisi la Dombes, plus grande zone piscicole de la région en nombre d'exploitations. La pisciculture recevra près d'un million d'euros, dont 700 000 EUR pour l'investissement et 300 000 EUR pour le fonctionnement de la filière.
Contrairement au précédent plan (2020-2022), celui-ci sera effectif jusqu'en 2027 et se déclinera en quatre axes. Le premier donne la priorité au renouvellement des générations et vise dix reprises ou créations d'exploitations aquacoles sur les cinq prochaines années. Le second veut améliorer et augmenter la capacité de production, à raison de 5 à 10 % en plus pour la salmoniculture, 1 500 tonnes produites en plus pour les étangs et 1 000 tonnes en plus pour les lacs alpins. Le troisième met l'accent sur la valorisation des productions aquacoles, grâce au soutien à la transformation et au développement de la vente directe.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.