Aller au contenu principal

Un plan de filière régional pour sortir la tête de l'eau

Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.

Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.
Vendredi 31 mars en Dombes, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l'agriculture au conseil régional Aura, a reconduit le plan de filière pour cinq ans.
© Gabriel Omnès/Illustration

C'est le deuxième plan de filière régional signé depuis le début de l'année après celui sur la viticulture, reconduit il y a une quinzaine de jours. Pour en marquer le renouvellement, le conseil régional a choisi la Dombes, plus grande zone piscicole de la région en nombre d'exploitations. La pisciculture recevra près d'un million d'euros, dont 700 000 EUR pour l'investissement et 300 000 EUR pour le fonctionnement de la filière.
Contrairement au précédent plan (2020-2022), celui-ci sera effectif jusqu'en 2027 et se déclinera en quatre axes. Le premier donne la priorité au renouvellement des générations et vise dix reprises ou créations d'exploitations aquacoles sur les cinq prochaines années. Le second veut améliorer et augmenter la capacité de production, à raison de 5 à 10 % en plus pour la salmoniculture, 1 500 tonnes produites en plus pour les étangs et 1 000 tonnes en plus pour les lacs alpins. Le troisième met l'accent sur la valorisation des productions aquacoles, grâce au soutien à la transformation et au développement de la vente directe.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière