Aller au contenu principal

Un point sur le lait bio avec Marc Brun, producteur pour Sodiaal

Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).

Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).
Depuis 2015, la coopérative Sodiaal a développé sa collecte en lait bio pour répondre à la demande d'un marché porteur. Sur l'ensemble du territoire, en 2020, 730 exploitations ont été collectées pour un volume de lait bio de 204 millions de litres (92 exploitations sont en cours de conversion).
© Nancy Sagnet/Illustration

Marc Brun, producteur au Savigné et représentant Bio sud-ouest Sodiaal, témoigne du développement spectaculaire de la bio. En lien avec les ateliers qui transforment ce lait, le bassin Grand Sud a connu une grande dynamique et représente aujourd'hui 564 exploitations (soit 12 % des exploitations et 10 % des volumes de cette même zone).
La Lozère, partagée entre l'Auvergne et le Sud-Ouest, n'a pas échappé à cette dynamique et a su saisir cette opportunité avec une forte dynamique de conversion. La coopérative Sodiaal a collecté 27 exploitations en 2020 pour un volume de 5,2 millions de litres. D'ici fin 2021, cinq nouvelles exploitations devraient produire du lait bio sur le département. Aujourd'hui, Sodiaal s'approche de l'équilibre entre la production et les besoins du marché.

Et demain...
La coopérative vient de mettre en place un référentiel visant à sécuriser son projet bio. Celui-ci porte sur plusieurs socles : alimentation (pâturage notamment), environnement, bien-être animal... Si la majorité des exploitations s'intègrent complètement dans ce référentiel, il faut noter que des adaptations seront demandées aux producteurs, tel que les achats de protéines qui devront être d'origine française ou locale d'ici 2023. De plus, la coopérative ne contractualisera pas de nouveaux projets en bio pour les exploitations en système à l'attache, hormis si des aménagements sont apportés au projet durant les deux ans de conversion.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière