Aller au contenu principal

Un pouvoir d'achat tiraillé entre hausses et baisses

L'Insee vient de publier une étude « En octobre 2018, les gains des réformes des prélèvements sociaux contrebalancés par le renchérissement des produits pétroliers ».

Les ménages ruraux, notamment, ont été plus pénalisés par les différentes mesures ayant pesé sur le pouvoir d'achat en 2018 que les ménages urbains.
Les ménages ruraux, notamment, ont été plus pénalisés par les différentes mesures ayant pesé sur le pouvoir d'achat en 2018 que les ménages urbains.
© Sophie Chatenet

Dans un numéro de Focus*, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a analysé un certain nombre de critères et de décisions qui ont pesé sur le pouvoir d'achat des ménages, entre janvier et octobre 2018.
En résumé, les auteures de ce document, Anne-Lise Biotteau et Laurence Rioux, de la division Études sociales, écrivent : « Entre janvier et octobre 2018, le pouvoir d'achat des ménages a été affecté par la remontée des cours du pétrole brut ainsi que par plusieurs mesures sociales et fiscales : hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et bascule des cotisations sociales vers la CSG. Au total, en octobre 2018, la hausse des prix des produits pétroliers a fait plus qu'annuler le gain dû à la bascule des cotisations sociales vers la CSG. Le niveau de vie (corrigé des dépenses de carburants et de fioul domestique) est inférieur de 0,4 % en moyenne à ce qu'il aurait été en l'absence de ces évolutions ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière