Aller au contenu principal

Un prix d'excellence pour la prairie de Bernard Prunières

Bernard Prunières a reçu, lors du SIA 2020, un premier prix d'excellence agroécologique lors du concours général agricole des pratiques agro-écologiques des prairies et parcours, dans la catégorie Prairies de fauche de montagne et haute montagne, pour une prairie humide de fauche.

© Anne Colin - Copage

« Cette parcelle a toujours été le grenier de l'exploitation », explique Bernard Prunières. Il est installé hors-cadre familial depuis 2006 sur l'exploitation de Brunels, près de Nasbinals. En 2015, il convertit ses 56 hectares de terrains et son troupeau d'une trentaine de mères Aubrac en bio. « Sur le plateau, passer en bio ne demande pas tant d'efforts que ça car nos pratiques sont déjà modérées et raisonnables », décrit l'agriculteur.

Les prairies de l'Aubrac reconnues avec constance
« Je n'ai rien changé au travail de la parcelle, j'ai juste hérité quelque chose que la nature a construit », explique Bernard Prunières. « Elle se trouve dans les bas-fonds, traversée par la rivière », décrit-il, « et l'eau s'y stocke, de par sa position géographique ». Un emplacement particulier qui lui offre aussi un bon rendement sur 3,5 hectares à la riche diversité florisitque, selon l'éleveur.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière