Aller au contenu principal

Un projet de vie à deux réussi !

Dans le cadre de l’opération de communication « Moi(s) je m’installe », Cyril Bonhomme et Isabelle Vieilledent nous font partager leur fraîche expérience de chefs d’entreprise.

© AMV

Ils se connaissent depuis quinze ans mais forment un couple depuis dix ans. Isabelle Vieilledent, 29 ans originaire de Lozère et Cyril Bonhomme, 29 ans originaire de Haute-Loire, tous deux issus du milieu agricole, auraient pu s’installer sur l’exploitation de la famille Vieilledent à Grosfau, commune de Chaudeyrac. « Notre projet initial était de nous installer chez eux. Mais il nous fallait de la surface supplémentaire pour pouvoir nous dégager un salaire, raconte Isabelle Vieilledent. Cette solution ne nous intéressait pas vraiment. Et puis, sur le papier, cela aurait pu fonctionner, mais dans la réalité, tout aurait été différent. Même si je pense, qu’aujourd’hui, mes parents regrettent un peu notre choix ».
Entre la crainte d’un conflit générationnel et l’envie d’être indépendants, le jeune couple décide de se faire accompagner par la chambre d’agriculture de Lozère ainsi que par le Point accueil installation et bénéficie d’aides. Dans le même temps, Cyril Bonhomme et Isabelle Vieilledent frappent à la porte d’un agriculteur qui veut prendre doucement sa retraite. Ce dernier, Hervé Chaze, a une exploitation de 220 hectares à Boissanfeuille, à quelques pas de Grosfau, et gère un troupeau de 42 vaches allaitantes. « Il a été carré dès le départ et surtout il nous a fait confiance », se souvient Cyril Bonhomme. Ces premiers contacts remontent à mai 2013.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière