Le Réveil Lozère 22 septembre 2021 a 10h00 | Par Eva DZ - La Volonté Paysanne

Un week-end de fête autour des chiens de troupeau

L'équipe de l'ACT 12, association des chiens de troupeau de l'Aveyron, va se retrouver autour d'un week-end de concours en Aveyron, à Sévérac-le-Château, du 24 au 26 septembre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Eva DZ

Depuis un an, l'équipe d'amateurs de chiens de troupeau sur Sévérac-le-Château se prépare à accueillir un concours inter-races. Sa première édition avait été annulée à la dernière minute en raison du rebond de la crise sanitaire à l'automne dernier. « Ça a été une déception pour tout le monde, les organisateurs, les concurrents, le public mais nous sommes repartis motivés pour cette année ! », sourient Stéphane Maymard et Bertrand Martin, les deux fers de lance locaux de l'événement.

Plus de 40 concurrents inscrits
Comme l'an dernier, le concours est porté par l'ACT 12, association des chiens de troupeau de l'Aveyron dont ils sont membres actifs. « Nous sommes un bon noyau d'éleveurs sur le Sévéragais à avoir participé à des formations sur le dressage, à nous initier à quelques concours. Nous avions envie d'organiser le nôtre, de nous lancer », avance Bertrand Martin. « C'est vrai qu'il y a une belle dynamique sur ce secteur et nous sommes heureux qu'ils soient volontaires pour accueillir un concours », se réjouit Philippe Mirabel, président de l'ACT 12.
Les concours 2021 ayant pu se tenir dans les autres départements, celui de Sévérac-le-Château, programmé du 24 au 26 septembre semble sur de bons rails. « Nous avons dû ajouter une demi-journée pour pouvoir tenir les trois niveaux de concours (du débutant au qualificatif pour les championnats de France) », explique Stéphane Maymard qui ne cache pas que certains concurrents ont été inscrits sur une liste d'attente. Pour contenter le plus de volontaires possible, les organisateurs démarrent donc les épreuves le vendredi après-midi avec 10 participants pour le niveau 1 (débutant). La journée du samedi sera consacrée au niveau 2 avec 18 participants. Et le dimanche, 16 participants tenteront de décrocher une place pour la finale du championnat de France. L'émulation dépasse les frontières de l'Aveyron puisqu'il y aura bien de nombreux participants qui défendront les couleurs du département dans chaque niveau mais aussi des concurrents venus de toute la France (La Rochelle, Béarn, grand Sud...). Le juge, Jean Marguet, quant à lui, vient de Moselle.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

La liste (ndlr publiée par la commission européenne) explique parfaitement pourquoi nous demandons depuis le premier jour qu’une étude d’impact complète soit réalisée

ont à nouveau dénoncé les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca).