Aller au contenu principal

Une alimentation dédiée au porc bio

Dans sa palette d’aliments, Axeréal élevage propose une gamme conçue pour le porc bio.

© Marie Renaud

Le porc dans toutes ses déclinaisons est la viande la plus consommée en France. Aucune raison donc à ce qu’elle n’échappe à la tendance lourde du bio. Sur les 25 millions de porcs produits en France chaque année, 100 000 sont estampillés « bios ». Un faible ratio appelé à augmenter compte tenu de la forte demande des consommateurs et, par ricochet, des enseignes de la grande distribution. Pour honorer ce marché grandissant, les organisations de producteurs (OP) recherchent des éleveurs qui puissent être à la fois naisseurs et engraisseurs et s’emploient à impliquer toute la filière.

Deux usines de fabrication pour le bio
Pour produire des porcs bio, les éleveurs ont besoin de bâtiments adaptés mais aussi d’une alimentation qui puisse répondre aux exigences du bio. C’est ce que propose Axeréal élevage depuis une dizaine d’années avec sa gamme alimentation pour porcs bio. Si cette offre n’est en soi pas nouvelle, « elle connaît une progression constante depuis 2014 », note Bruno Gougeon, responsable équipe commerciale porc. Et pour une traçabilité sans faille, deux usines du fabricant sont entièrement dédiées à l’élaboration d’aliments bios, à Bonneval (Eure-et-Loire) et à Lapeyrouse (Puy-de-Dôme).

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 12.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière