Aller au contenu principal

Une année 2019 encore marquée par les Égalim

Le 15 janvier, après avoir dressé un bilan mitigé de l’année 2018, Claude Cochonneau, président de l’Apca a présenté ses vœux pour l’agriculture française. Il espère qu’en 2019 les mesures issues de la loi Égalim se mettront sereinement en place.

Claude Cochonneau, président de l’Apca.
Claude Cochonneau, président de l’Apca.
© Apca

Le 15 janvier, le bureau de l’Apca a présenté les derniers vœux de sa mandature. En présence de ministres, de députés et d’attachés d’ambassade, Claude Cochonneau, président de l’Apca a noté que la France et le monde agricole vivaient des moments particuliers. En réalisant un bilan de l’année 2018 il a souligné que les douze mois écoulés avaient été atypiques. 2018 a été une année climatique difficile qui a tout de même vu les résultats économiques des exploitations s’améliorer par rapport à 2018, mais pas encore suffisamment, note le président de l’Apca qui espère que 2019 marquera un tournant au détour duquel les fermes françaises pourront enfin retrouver du revenu. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a également adressé ses vœux aux chambres d’agriculture, des vœux notamment pour le développement de l’agriculture mais aussi des vœux de réconciliation, entre urbains et ruraux. Claude Cochonneau a d’ailleurs appelé les agriculteurs à participer, en tant que citoyen, au grand débat national qui a été lancé le jour même, afin de faire valoir les besoins et les revendications des agriculteurs mais plus largement du monde rural.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière