Aller au contenu principal

Une année sous les couleurs de l’apprentissage pour l’Areal

La direction d’Areal, le groupement d’employeurs départemental s’est réunie à Mende le 9 mai pour faire un bilan de l’année 2021 et acter la fusion-absorption avec l’Adapefa.

La direction d’Areal, le groupement d’employeurs départemental s’est réunie à Mende le 9 mai pour faire un bilan de l’année 2021 et acter la fusion-absorption avec l’Adapefa.
La direction d’Areal, le groupement d’employeurs départemental s’est réunie à Mende le 9 mai pour faire un bilan de l’année 2021 et acter la fusion-absorption avec l’Adapefa.
© ED

La fusion entre l’association départementale d’agriculteurs pour l’emploi et la formation d’apprentis (Adapefa), née en 1997, et l’association rurale de l’emploi agricole lozérien (Areal) créée en 2017, a officiellement été actée ce 9 mai à l’occasion de l’assemblée extraordinaire de l’Adapefa qui s’est tenue à Mende.
Dans les faits, cette fusion-absorption était déjà en œuvre depuis 2021. Les salariés agricoles en apprentissage, qui constituaient la raison d’être de l’Adapefa, étaient déjà employés par le groupement d’employeurs départemental. « Certaines années, on avait une structure qui fonctionnait pour deux apprentis seulement. Le dispositif était lourd et coûteux pour pas grand-chose, d’où l’idée de la fusion-absorption », explique Charles Brunel, ex-président de l’Adapefa et désormais trésorier de l’Areal en charge, notamment, des apprentis.
Paradoxalement, cette année, ce sont pourtant eux qui ont constitué le gros des troupes que l’Areal a mis à disposition des agriculteurs en quête de remplaçants. En 2021, l’association employait douze jeunes en contrat d’apprentissage contre onze CDI et neuf CDD, pour un total de plus de 27 000 heures travaillées contre 19 697 en 2020.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière