Aller au contenu principal

Une attaque sur des bovins au mont Lozère

« Il y en a marre, il est temps de trouver des solutions concrètes ! », assène Boris Meyrueix, éleveur au Pont-de-Montvert et qui a déploré « deux attaques en deux jours » sur son troupeau lors de cette fin de semaine passée.
Tout commence vendredi matin, lorsque Boris Meyrueix reçoit un appel lui signalant que son troupeau, en estive, s'est mélangé à celui d'un éleveur ayant un pâturage proche. « Dans ce pâturage, on a retrouvé trois bêtes mortes, et nos vaches s'étaient réfugiées dans un bois et ne voulaient pas en sortir ». Trois jours plus tard, le troupeau refuse toujours de sortir du bois, et les éleveurs sont inquiets pour la sécurité de leurs animaux.
Les agents du PNC, habilités à réaliser les prélèvements lorsque des attaques sont signalées dans le territoire du parc national des Cévennes, se sont rendus sur place dimanche 29 août, et les éleveurs attendent désormais des réponses concrètes à leurs questions sur la protection des troupeaux et le prélèvement éventuel de prédateurs. La FDSEA, suite à ces évènements, a demandé et obtenu des tirs de défense simples auprès de la préfecture.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière