Le Réveil Lozère 31 mars 2021 a 10h00 | Par Marion Ghibaudo

Une brochure pour accompagner l’ouverture de la pêche

Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars.
Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars. - © Eddie Capelle/Illustration

Nouveauté cette année, la réglementation a été intégrée dans le cahier central de la brochure, et détachable pour que les pêcheurs puissent la garder sous la main. « La réglementation est aussi consultable sur le site de la fédération de pêche », a rappelé Stéphane Cournac, président de la fédération de pêche de Lozère.
Aucune évolution notable n’est à noter sur la réglementation en 2021, à part l’interdiction de la pêche de l’écrevisse à pattes blanches. « Ce type d’écrevisse est une espèce patrimoniale, et en mauvais état de santé due notamment à une qualité de l’eau dégradée », a expliqué Stéphane Cournac.
Cette population autochtone, très présente en Lozère jusque dans les années 1970, a peu à peu décliné suite à une maladie due à un champignon qui empêche la calcification de la carapace. « Il ne reste que des populations résiduelles sur quelques zones dont l’Aubrac », soupire le président de la fédération de pêche. L’objectif de cette interdiction vise à éviter le transport et la transmission de ces champignons à des cours d’eau qui en étaient exempts jusqu’alors.

En pratique

Pour s’inscrire au Truite Area Cup, il faut se rendre sur leur site internet https://truiteareacup.com.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

Le gouvernement envisagerait d’instaurer (…) des taux d’emprise au sol maximum variables selon le type de culture

rapporte la FFPA (producteurs agrivoltaïques) dans un communiqué.