Aller au contenu principal

Une brochure pour accompagner l’ouverture de la pêche

Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars.

Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars.
Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars.
© Eddie Capelle/Illustration

Nouveauté cette année, la réglementation a été intégrée dans le cahier central de la brochure, et détachable pour que les pêcheurs puissent la garder sous la main. « La réglementation est aussi consultable sur le site de la fédération de pêche », a rappelé Stéphane Cournac, président de la fédération de pêche de Lozère.
Aucune évolution notable n’est à noter sur la réglementation en 2021, à part l’interdiction de la pêche de l’écrevisse à pattes blanches. « Ce type d’écrevisse est une espèce patrimoniale, et en mauvais état de santé due notamment à une qualité de l’eau dégradée », a expliqué Stéphane Cournac.
Cette population autochtone, très présente en Lozère jusque dans les années 1970, a peu à peu décliné suite à une maladie due à un champignon qui empêche la calcification de la carapace. « Il ne reste que des populations résiduelles sur quelques zones dont l’Aubrac », soupire le président de la fédération de pêche. L’objectif de cette interdiction vise à éviter le transport et la transmission de ces champignons à des cours d’eau qui en étaient exempts jusqu’alors.

En pratique

Pour s’inscrire au Truite Area Cup, il faut se rendre sur leur site internet https://truiteareacup.com.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière