Aller au contenu principal

Une chasse au trésor autour de la biodiversité

Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.

Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.
Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.
© Marion Ghibaudo

Dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut-Allier, la chambre d'agriculture a organisé une chasse au trésor et un repas fermier au Gaec des Bergeronnettes, de 10 h à 14 h. Soutenus par des financements Draaf (et un cofinancement de la chambre d'agriculture) pour animer le territoire, dans le cadre du PAT, sur les axes concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire et la sensibilisation des habitants à une agriculture durable.
Ce projet a pour objectif de faire découvrir les pratiques agricoles et les produits du territoire. Et l'occasion pour petits et grands de se retrouver dans les bottes d'un agriculteur. But de la chasse au trésor ? Retrouver la vache Solaire, qu'Isabelle Vielledent, l'agricultrice, avait perdue. En six points autour de l'exploitation, où la douzaine de chasseurs de trésors s'est confrontée à du calcul, une pêche aux canards ou un arbre à message, les aventuriers se sont donc retrouvés à réfléchir au travail quotidien des agriculteurs. « C'est une manière positive de communiquer sur notre travail », s'est réjoui Isabelle Vieilledent, l'hôtesse et animatrice d'une journée, aux côtés des techniciennes de la chambre d'agriculture, Pauline Fallot et Hélène Fritsch qui ont monté le projet.
Et pour coller le plus possible aux objectifs du PAT du Haut-Allier, lancé dans le cadre du contrat local de santé (CLS) du même territoire. L'objectif principal des CLS est de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les dynamiques de PAT permettent quant à elles d'investir une grande partie des champs qui ont un impact sur notre alimentation. Le PAT du Haut-Allier est ainsi porté par la Communauté de communes du même nom et présente une forte coloration « santé » ; il a vocation à s'étendre sur le bassin de vie de Langogne. La démarche a débuté en 2018 par un diagnostic de territoire portant sur l'alimentation au sein des restaurations collectives, et des familles. Et a pour but de participer à l'émergence d'une prise de conscience plus large auprès des habitants du territoire (dont les agriculteurs) de l'impact de l'alimentation sur la santé et l'environnement.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière