Aller au contenu principal

Une compétition nationale de maréchal-ferrant en Lozère

Le 26e concours « Un des meilleurs ouvriers de France », le fameux MOF, est lancé sous l’autorité du comité d’organisation des expositions du travail (COET) et met en œuvre ses épreuves qualificatives sur tout le territoire national.

© LEGTPA François Rabelais

Ce concours qui récompense chaque année des professionnels dans 162 disciplines, a pour vocation de faire connaître à tous la qualité du travail des meilleurs artisans et ouvriers de France (dont les vainqueurs pourront arborer dans l’exercice de leurs professions le col aux couleurs nationales).

Les participants disposent d’un temps donné et de matières premières pour réaliser un chef-d’œuvre. Leur savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par un jury qui évalue les gestes techniques, l’innovation et le respect des traditions.

La ville de Saint-Chély-d’Apcher a eu l’honneur d’accueillir, samedi 9 décembre, les épreuves pour les métiers de maréchal-Ferrant au sein de la forge du LEGTPA François Rabelais. L’établissement agricole lozérien est en effet un pôle de formation reconnu dans les métiers de la maréchalerie au sein de la région Occitanie.

Dotées d’une forge de dimension professionnelle, les formations « maréchalerie » s’appuient également sur le fonctionnement du centre équestre du lycée. Les chevaux du centre sont en effet ferrés par les apprenants.

Plusieurs formations sont ainsi conduites par la voie scolaire (lycée Rabelais), par l’apprentissage (CFA de la Lozère) ou par la formation adulte (CFPPA de la Lozère). Le CAPA maréchal-ferrant permet aux élèves et apprentis d’acquérir les bases des techniques de la forge et du ferrage.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1441, du 4 janvier 2018, en page 4.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière