Aller au contenu principal

Une conserverie mobile et solidaire

Rapprocher les petits producteurs des consommateurs, valoriser les ressources d’un territoire, transformer les surplus en fruits et légumes, promouvoir le lien rural urbain, telle est l’ambition de la conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère ( 26).

La conserverie mobile rapproche les petits producteurs des consommateurs.
La conserverie mobile rapproche les petits producteurs des consommateurs.
© P. L. Berger

Depuis le mois de septembre, elle s’installe dans les villages du nord de la Drôme lors des marchés aux fruits et aux légumes. Des volontaires sortent du camion laboratoire pour ramasser des légumes chez les producteurs vendeurs qui ont des produits invendus et aussi chez les habitants. La conserverie mobile et solidaire, un camion laboratoire qui s’apparente à un Food truck est composé d’un atelier de nettoyage des fruits et légumes et d’un poste de transformation. Un stérilisateur assure une ébullition prolongée à plus de cent degrés ; un autoclave sera bientôt installé. « Ce projet est né d’une réflexion d’un collectif d’une vingtaine d’habitants de la maison des quartiers des Ors à Romans-sur-Isère (26), suite à l’arrêt de la cuisine centrale de Romans en avril 2014. Les trois maisons de quartiers de Romans portaient des projets communs autour de la cuisine, du bien manger. On s’est inspiré d’une expérience conduite dans la province de Liège, en Belgique, qui possède une conserverie mobile pour récupérer les surplus des producteurs de fruits et légumes. On veut inciter la population, notamment celle en situation de précarité, à privilégier les circuits courts pour se nourrir sainement, localement et de manière responsable », explique Jean-Marc Noireau directeur de la Maison des quartiers des Ors à Romans-sur-Isère (26).

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 8.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière