Aller au contenu principal

Une démarche auprès des citoyens

À l'occasion de sa venue à Mende, pour le développement de l'économie et de l'emploi, Carole Delga, présidente de la région Occitanie est venue présenter le nouveau dispositif « la région est à vous », ainsi que remettre les totems des sites classés « grands sites Occitanie.

© Nancy Sagnet

L'année dernière, la région Occitanie avait lancé une grande consultation, sur l'alimentation. C'était donc la grande cause régionale. Une démarche collaborative qui a donné lieu à des mesures concrètes (voir encadré ci-contre). Cependant, une partie de la population ne s'est pas exprimée. « En effet, lors des grands débats ou encore lors de la grande concertation, seulement les CSP (catégorie socioprofessionnelle) favorisés se sont exprimées. Afin de donner la parole aux personnes qui ne la prenne jamais, nous voulons connaître les avis de tout le monde en allant au coeur des lieux de vie de la population d'Occitanie. C'est pourquoi, nous avons lancé le nouveau dispositif "la région est à vous" », explique Carole Delga, lors de sa visite en Lozère pour le développement de l'économie et de l'emploi, le mercredi 17 avril, à Mende.
Pour poursuivre et amplifier les actions d'écoute active vis-à-vis des habitants de la Région, plus de cent rencontres de proximité, sont organisés entre mi-mars et fin juillet 2019. Ces rencontres auront lieu sur les marchés, lors de manifestation, dans des halls de gare. À chaque rencontre, plusieurs élus régionaux seront présents. « La région a également recruté des jeunes en service civique pour privilégier le contact avec les jeunes. Aussi, les citoyens peuvent contribuer à cette concertation en répondant au questionnaire en ligne via le site internet "ma région utile" », explique Aurélie Maillols.
À l'issue de cette consultation en septembre, une restitution sera organisée. « Elle permettra de réfléchir et donner des orientations pour la mise en place de nouvelles politiques régionales », indique Carole Delga.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 3.

Le pass agri valorisation
Réunis en assemblée plénière il y a quelques jours, les élus régionaux ont adopté un nouveau dispositif d'aide nommé le Pass agri valorisation. Un dispositif qui vient renforcer le soutien au développement et à la compétitivité des entreprises agricoles de Occitanie, comme c'était le cas avec la mise en place du pass élevage. Cette nouvelle aide servira à accompagner les petits projets de transformation à la ferme.
« Après l'ambition du pacte régional pour une alimentation durable issu de la Grande cause régionale alimentation en 2018, ce pass, vient accompagner les projets ciblés  avec un montant maximum d'aide qui s'élève à 20 000 EUR », explique Renée Moreno, conseiller régional. Il s'adresse principalement aux porteurs de projets qui se lancent dans la transformation de produits et les accompagne dans la recherche de clientèle. Il les aide également dans l'acquisition de matériel, l'aménagement ou la construction de bâtiment pour transformer et commercialiser en circuit court, ainsi que pour le positionnement sur de nouveaux marchés ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière