Aller au contenu principal

Une deuxième foire primée d’animaux gras à Saint-Flour

Élvea sud Massif central organise, avec la Ville de Saint-Flour et Saint-Flour communauté, la deuxième foire primée d’animaux gras le vendredi 14 septembre.

Les participants à cette présentation en présence aussi de Pierre Antonin Fabre, négociant, et Bernard Pélissier, éleveur Aubrac.
Les participants à cette présentation en présence aussi de Pierre Antonin Fabre, négociant, et Bernard Pélissier, éleveur Aubrac.
© I. Fournier

Présentation vient d’être faite mardi de cet événement qui se déroulera comme l’an passé au marché couvert, en ville basse à Saint-Flour. « Notre souhait était que la manifestation se tienne sur les Allées, en ville haute mais, faute de personnel suffisant pour monter les chapiteaux, la municipalité n’a pas pu accéder à cette demande », explique Denis Costerousse, président d’Élvea sud Massif central, néanmoins satisfait du marché couvert « qui offre les garanties de sécurité ».

Ouvert aux adhérents… ou non d’Élvea
L’an dernier, 110 animaux et 46 exposants étaient présents, venus du Cantal mais aussi de Lozère, de l’Aveyron et quelques-uns du Lot, « un choix et une quantité d’animaux qui fait que les acheteurs nationaux sont intéressés et viennent ». Cette année, le pari est de présenter autant d’animaux gras et la nouvelle édition se prépare sous les meilleurs auspices et avec l’assurance de bêtes de qualité grâce à l’œil avisé de Marie Théron, technicienne d’Élvea chargée de valider la sélection des animaux. Cette manifestation, ouverte aux adhérents et non adhérents d’Élvea sud Massif central, a pour vocation « d’être une vitrine de la qualité de l’élevage de la grande région sanfloraine, du Cantal et de ses départements limitrophes, avec la mise en avant des terroirs et de leurs races locales ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 7.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière