Aller au contenu principal

« Une énième rencontre avec l’État »

FDSEA, JA et chambre d’agriculture de Lozère ont rencontré vendredi dernier Xavier Doublet, préfet référent loup, Véronique Guillon, Draaf Aura et Mathieu Metral, Dreal Aura.

La rencontre s’est déroulée à la préfecture de Mende.
La rencontre s’est déroulée à la préfecture de Mende.
© FDSEA-JA 48

Vendredi 15 mars 2019, les Jeunes agriculteurs, la FDSEA et la chambre d’agriculture de Lozère sont allés à la rencontre du préfet référent loup, Xavier Doublet ainsi que Véronique Guillon, référente du loup à la Draaf Auvergne-Rhône Alpes (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et Mathieu Metral, référent loup à la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Lors de ce rendez-vous, de nombreuses questions ont été posées par la profession afin d’obtenir des réponses claires de la part des services de l’État sur la situation de la prédation en Lozère.
Le plafond des 500 loups à l’échelle nationale étant atteint, aujourd’hui la viabilité de l’espèce n’est plus compromise, mais quel avenir pour l’élevage lozérien ? Sous la pression de nos syndicats, l’État a décidé de prendre des mesures. Il souhaite dans un premier temps pour l’année 2019 relever le quota de tirs passant de 10 % à 17 %, voir 19 % de prélèvement, soit près de cent loups par an. Pour faciliter les tirs, les clauses de prélèvement ont été aussi simplifiées.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 5.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière