Aller au contenu principal

Une évolution naturelle dans le temps

Incontestablement, le bardage en bois présente de multiples avantages pour les bâtiments agricoles : de l'intégration paysagère à la valorisation des ressources forestières locales. Mais les avis ne sont pas aussi unanimes sur la question du grisonnement du bois en extérieur.

L'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air sont les trois facteurs faisant évoluer l'aspect d'un bardage bois.
L'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air sont les trois facteurs faisant évoluer l'aspect d'un bardage bois.
© MIA

Le bois est le matériau qui a le plus faible impact environnemental : il nécessite peu d'énergie pour sa transformation et il agit comme un stockage de carbone. Par son aspect naturel et chaleureux, il s'intègre parfaitement dans l'environnement paysager. Mais inéluctablement, le bardage en bois évolue dans le temps en réaction à trois facteurs : l'exposition à la lumière, le contact avec l'eau et le contenu de l'air. L'action combinée de ces éléments a pour incidence un grisonnement du bois en extérieur.
Quelques règles de base sont à prendre en compte dans la conception d'un bardage bois : d'abord privilégier une façade plane, sans relief, sans décalage et choisir un sens de pose unique (de préférence vertical) sur une même façade. Ensuite éviter tout contact du bardage avec le sol (20 cm minimum) et empêcher la stagnation de l'eau sur le bois, ce qui signifie veiller à l'écoulement des eaux pluviales et au séchage rapide du bois. Enfin, il faut toujours prévoir une lame d'air ventilée à l'arrière du bardage.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 14.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière