Le Réveil Lozère 20 avril 2023 a 11h00 | Par Marion Ghibaudo

Une fiche électronique pour les demandes d'écobuages et de brûlages en tas

Alors que la saison de l'écobuage se termine, les services de la sous-préfecture planchent actuellement sur un système de demande électronique, pour faciliter les échanges entre usagers et administrations concernées.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Alors que la saison de l'écobuage se termine, les services de la sous-préfecture planchent actuellement sur un système de demande électronique, pour faciliter les échanges entre usagers et administrations concernées.
Alors que la saison de l'écobuage se termine, les services de la sous-préfecture planchent actuellement sur un système de demande électronique, pour faciliter les échanges entre usagers et administrations concernées. - © Marion Ghibaudo

« Les brûlages en tas et les écobuages, qu'ils soient faits par des particuliers ou des professionnels, sont soumis à autorisation », a rappelé le sous-préfet de Florac, David Ursulet, qui travaille avec ses services et tous les acteurs concernés depuis de longs mois sur le sujet des demandes électroniques. Si, jusqu'à présent, les demandes étaient remplies via un formulaire papier, à remettre en mairie contre une « attestation » de reçu, si tout fonctionne comme prévu, les demandes pour la prochaine campagne d'écobuage pourront se faire électroniquement. « Nous espérons que le système soit mis en ligne d'ici septembre ou octobre 2023 », a détaillé le sous-préfet de Florac. La page prévue, avec le formulaire, qui reprend en tout point la demande papier, est prête et le travail est désormais entré en phase de test. « Une première phase s'est déroulée en lien avec une seule mairie, pour voir si la transmission se faisait bien », a expliqué David Ursulet. Une seconde phase de test impliquant trois mairies devrait ensuite se dérouler.
Toute la difficulté du projet réside dans la transmission à tous les services concernés et aux usagers. « Du côté de la transmission entre services, de la mairie à la sous-préfecture, cela fonctionne, mais nous sommes toujours en train de travailler sur la remise d'avis de dépôt aux usagers », puisqu'ils n'ont plus besoin de se rendre physiquement en mairie pour effectuer la démarche. Et sans cette attestation, difficile de prouver que la démarche a bien été effectuée lors d'un contrôle. « Nous sommes en train de travailler avec les mairies, et notamment les secrétaires de mairies pour voir comment ce lien avec l'usager peut se faire », a noté David Ursulet, qui se dit confiant dans le prochain déploiement du système à toute la Lozère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.