Aller au contenu principal

Une filière caprine bien en place

La journée technique caprine qui se tient chaque année à Monteils, s’est déroulée cette fois sous forme de webinaire, à distance, vendredi 6 novembre.

La journée technique caprine qui se tient chaque année à Monteils, s’est déroulée cette fois sous forme de webinaire, à distance, vendredi 6 novembre.
La journée technique caprine qui se tient chaque année à Monteils, s’est déroulée cette fois sous forme de webinaire, à distance, vendredi 6 novembre.
© Marion Ghibaudo/Illustration

« Comment la filière caprine s’engage-t-elle pour répondre aux attentes sociétales ? » était notamment le thème de cette visioconférence à laquelle participait Jacky Salingardes, président de la FNEC et de l’Anicap. Les réflexions conduites par l’Anicap sur les sujets sociétaux ont été présentées par Mélissa Brocart, chargée de mission à l’Anicap. Le code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin et sa nouvelle version pour intégrer ces enjeux ont été développés par Emmanuelle Caramelle-Holtz (Idele).
« Une réflexion sur les attentes sociétales, émanant des consommateurs, a été lancée par l’Anicap depuis trois ans », selon Davy Hecht, directeur de région appro lait Lactalis, membre de l’interprofession Cilaisud. « Celle-ci sera déclinée ensuite par le Code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin », qu’a ensuite résumé Emmanuelle Caramelle-Holtz lors du webinaire rassemblant éleveurs et techniciens de la filière. Ce Code mutuel est lié aux travaux menés par l’Anicap résumés par Mélissa Brocart. C’est un travail mené en collaboration avec des ONG welfaristes sur les méthodes d’élevage des caprins, le pâturage, les bâtiments, la gestion de l’écornage, « dans un esprit de consensus » entre les producteurs et ceux qui se présentent comme les relais des attentes sociétales. Par ailleurs, la filière travaille toujours sur le programme régional GO PEI Cap&Go visant à accompagner les élevages d’Occitanie vers une plus grande durabilité de leurs systèmes de production. Davy Hecht a ensuite fait un point économique sur la filière régionale et nationale, touchée par la crise sanitaire depuis mi-mars. Il a mis en avant l’action forte de l’interprofession pour aider les producteurs, résoudre les problèmes de stockage de lait et des chevreaux. « Notre objectif était d’informer au maximum les producteurs, notamment avec une newsletter », détaille-t-il.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière