Aller au contenu principal

Une journée d’information sur la sécurité sanitaire des laits

Lors de la 16e édition des rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits organisée par le GSD Rhône-Alpes, le 11 décembre dernier à Agrapole (Lyon), plusieurs travaux de recherche ont été présentés, notamment sur la contamination du lait par Staphylococcus aureus. Explications.

Une plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) pour mieux anticiper les problèmes sanitaires a été présentée par Hélène Amar de direction générale de l’alimentation (DGAI).
Une plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA) pour mieux anticiper les problèmes sanitaires a été présentée par Hélène Amar de direction générale de l’alimentation (DGAI).
© Alison Pelotier

Chaque année, ce sont près de 2,5 millions de personnes qui sont touchées par des infections alimentaires engendrant entre 14 000 et 21 000 hospitalisations et 220 à 350 décès : 27 % sont causés par la Salmonella, 26 % par la Listeria et 17 % par Campylobacter. Déterminer les caractéristiques des maladies et leurs facteurs de risques, c’est une des missions de Santé publique France (SPF), agence nationale de la santé publique. Elle détecte et coordonne les investigations des épidémies avec treize cellules d’intervention en région, appelées Cire.

Des Tiac à signaler
C’est parfois le cas avec les Tiac, les toxi-infections alimentaires collectives, lorsque se manifestent au moins deux cas à la symptomatologie similaire, en général gastro-intestinale, touchant une même famille ou une même collectivité et pouvant être rapportés à la même origine alimentaire. Leur signalement est obligatoire depuis 1987. Médecins, biologistes, responsables d’établissements de restauration collective ou consommateurs doivent le faire auprès de l’agence régionale de santé (ARS) ou auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 7.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière