Aller au contenu principal

Une journée technique pour favoriser les couverts végétaux

Le parc national des Cévennes et la chambre d’agriculture organisaient le 7 décembre sur le causse Méjean une journée technique autour des intercultures courtes d’automne. L’occasion de présenter aux quelques agriculteurs et étudiants présents cette pratique respectueuse de l’environnement, mais encore peu utilisée.

© Sabrina Khenfer

Les couverts végétaux. Un outil agronomique encore peu connu mais aux vertus pourtant multiples, selon Christophe Fourcade, chargé de mission agriculture biologique au sein du PNC : « L’idée c’est de mettre en culture certaines espèces, comme le blé, la moutarde, le trèfle, le sarrasin… dans la période qui sépare une récolte du semi suivant. Le fait de ne pas laisser la terre nue permet d’éviter le lessivage des sols et de limiter la pousse des adventices. Ce couvert va favoriser l’activité biologique, la fixation de l’azote sur la parcelle, agir contre les bio-agresseurs et préparer au mieux la culture suivante. »
Le choix des espèces dépend des attentes de chacun, qu’on soit installé en bio ou non. Autonomie fourragère ? Alternative verte ? « Selon les objectifs il y a plusieurs étapes à prendre en compte, de l’implantation à la destruction lorsque la parcelle n’est pas pâturée. Il faut alors choisir des espèces gélives, qui seront détruites par le froid. C’est l’objectif de cette journée : expliquer ces différentes étapes, mettre le doigt sur les difficultés, répondre en fonction des objectifs de chacun… » Certaines réticences, en effet, méritent d’être levées. « Le coût des semences peut en rebuter quelques-uns, admet Christophe Fourcade. Notamment lorsqu’il n’y a pas une valorisation directe en termes d’herbage. Il est possible de mesurer ce que ces couverts apportent au niveau agronomique, mais c’est un frein pour certain de ne pas pouvoir en constater directement les effets. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 4.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière