Aller au contenu principal

Une nouvelle ère est en marche

La réforme du paquet lait fait vivre de grands bouleversements au bassin de Roquefort. Lors de son assemblée générale à Saint-Affrique, la FRSEB a modifié ses statuts en vue de la refonte de l’interprofession effective en 2017. Un passage de relais que veut accompagner Robert Glandières, son président.

Robert Glandières, le président de la FRSEB va bientôt quitter ses responsabilités. L’occasion d’évoquer sa vision : « S’investir dans cette filière, c’est s’investir pour les autres, pour un produit, le Roquefort… »
Robert Glandières, le président de la FRSEB va bientôt quitter ses responsabilités. L’occasion d’évoquer sa vision : « S’investir dans cette filière, c’est s’investir pour les autres, pour un produit, le Roquefort… »
© DR

L’année 2016 sera celle de la transition pour la filière Roquefort. La négociation sur le prix du lait se discutait en effet pour la dernière fois dans le cadre interprofessionnel. Désormais, la mise en place des prix a priori sera décidée entre industriels et producteurs, regroupés en OP ou individuellement. D’ici la concrétisation d’une nouvelle interprofession en 2017, un document de consensus a été signé par l’ensemble des acteurs de la filière, excepté les coopératives qui ont assuré qu’elles appliqueraient les recommandations. Dans ce consensus, les acteurs vont établir en confédération, des indices de prix pour chaque fabricant afin que les producteurs ou leur représentant aient une base de négociation. Pour faciliter cette transition, la fédération des syndicats d’éleveurs de brebis (FRSEB) a décidé de modifier ses statuts de façon à intégrer dans son conseil d’administration, un troisième collège réservé aux futures OP. « Ce consensus a vocation à positionner quelques garde-fous pour l’avenir, a expliqué Robert Glandières, président de la FRSEB. Ce texte jette les bases de ce que pourrait être l’avenir de l’organisation de notre filière, sans oublier les rôles que chaque structure aura à jouer. » Au sein de cette nouvelle organisation, la FRSEB désignera quinze représentants pour siéger au conseil d’administration de la confédération générale de Roquefort, cinq pour chacun de ses trois collèges, en attendant la révision des statuts de la confédération en 2017. Ainsi, certains points comme la contribution filière, qui pourrait se présenter comme une cotisation volontaire obligatoire doivent aider à amortir les évolutions les plus brutales, tant pour les fabricants que pour les producteurs. pour certains fabricants comme pour certains producteurs. « Les textes du paquet lait nous permettent de nous organiser, sous certaines conditions, pour que la valorisation de notre AOP et par conséquent de notre lait ne soit pas bradé et profite à tous. » Ce consensus qui doit être validé par les pouvoirs publics, porte également sur les grilles de qualité et de saisonnalité, les conditions de paiement, les règles de régulation de l’offre… L’organisme de défense et de gestion, aujourd’hui confédération générale de Roquefort, continuera de défendre et de promouvoir le Roquefort, elle aura aussi en charge la mutualisation du risque sanitaire sur la base d’une caisse producteurs ainsi que les plans de contrôle.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière