Le Réveil Lozère 11 mai 2022 a 15h00 | Par Le RéveilL Lozère d'après communiqué

Une nouvelle journée pour promouvoir l'apprentissage

Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).
Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance). - © JC Gutner/Illustration

Cette première journée pour l'apprentissage a pour objectif de promouvoir l'apprentissage en Lozère, à destination du grand public, des collégiens et lycéens. L'idée est de réunir sous un même toit tous les acteurs de la filière de l'apprentissage dont les employeurs et les organismes de formation notamment (enseignement privé, public et organismes dédiés). Et pour compléter l'offre, des tables rondes seront organisées tout au long de la journée pour présenter différents thèmes, portant sur des questions telles que « devenir apprenti, mode d'emploi », ou « recruter et intégrer un apprenti ».
L'espace de la Halle Saint-Jean sera divisé en quatre parties, une consacrée à la formation, la seconde au recrutement, la troisième sera dédiée aux tables rondes et la dernière à différentes animations (casques de réalité virtuelle pour présenter différents métiers, etc.). De plus, plus de cent offres en apprentissage, qui n'ont pas encore trouvé preneur, seront consultables sur place, dans différents domaines de l'artisanat, du commerce ou de l'agriculture. Les futurs apprentis pourront échanger en direct avec les développeurs de l'apprentissage des différents CFA du département pour préparer leur vie professionnelle. Et les principales structures accompagnant vers l'emploi les personnes en situation de handicap seront également présentes durant cette journée. L'apprentissage, en Lozère, est plutôt dynamique et représentait, en 2021, 625 contrats. 67 % d'hommes sont dans les filières d'apprentissage contre 32,5 % de femmes seulement. Le Coda existe depuis une dizaine d'années en Lozère et permet de réaliser les interventions dans les établissements scolaires pour permettre de faire connaître l'apprentissage largement. Mais aussi, il permet la participation aux salons d'orientation et d'emploi pour les jeunes au plus grand nombre. C'est un dispositif porté par la DDETSPP (ancienne Direccte).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les attaques ne se calment pas et les gens sont à bout de nerfs

prévient Cécile Giboureau, porte-parole syndicale, soulignant que le troupeau de Guzet s’apprêtait à descendre d’estive.