Le Réveil Lozère 12 janvier 2022 a 12h00 | Par Le Réveil Lozère

Une nouvelle offre de service pour aider à la contractualisation

Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services.
Pour aider les agriculteurs à comprendre la contractualisation obligatoire au premier janvier 2022, la FDSEA lance une nouvelle offre de services. - © François d'Alteroche/Illustration

À partir du 18 janvier, la FDSEA compte mettre en place des permanences, sur tout le département, pour aider les agriculteurs à mieux comprendre la contractualisation issue de la loi Égalim 2, et obligatoire dès le 1er janvier 2022 dans les filières bovine, porcine et laitière.
Cette loi prévoit de généraliser les contrats écrits entre l'agriculteur et l'entreprise qui va transformer ses produits, sur trois ans minimum, en tenant compte des coûts de production. Et rend « non négociable », entre l'industriel et le distributeur, la part du prix correspondant au coût des matières premières agricoles.
La FDSEA avait intégré des éléments d'information sur la contractualisation obligatoire lors de ses traditionnelles réunions cantonales, mais au vu des nombreuses questions qui restent en suspens, a décidé d'aller plus loin. « Cette nouvelle manière de faire remet en cause près de quarante ans de pratiques, donc on comprend bien que certains agriculteurs se trouveront un peu démunis sur quoi remplir, comment, etc. », a détaillé le président de la FDSEA, Jean-François Maurin. Et pour ne laisser personne sur le bord de la route, le syndicat agricole est donc prêt à soutenir les agriculteurs au plus près de leurs intérêts.
« C'est une manière d'accompagner de façon plus personnalisée ceux qui en feront la demande », a expliqué le président de la FDSEA. L'idée étant d'aider à la compréhension et à la rédaction des contrats tous les agriculteurs qui en ressentiront le besoin. « Les adhérents FDSEA auront un tarif préférentiel », notent les services de la FDSEA.

En pratique

Pour prendre rendez-vous, appeler du lundi au vendredi au 04 66 65 08 60, de 8 h 30 à 17 h 30.
La FDSEA tiendra des permanences le mardi 18 janvier dans les locaux des mairies de Grandrieu et Châteauneuf-de-Randon et le mercredi 19 janvier dans les locaux de la mairie de Marvejols puis de la Canourgue.
Ces permanences sont organisées pour aider les agriculteurs à comprendre les contrats, mis en place obligatoirement depuis le 1er janvier. Les permanences se tiendront de 9 h à midi et de 14 h à 17 h.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les mots ont agacé, parce qu’ils ont sans doute été trop forts

regrette Loïc Guines, président de l’Agence bio et référent bio pour l’Apca dans une interview avec Agra presse parue le 17 juin.