Aller au contenu principal

Une nouvelle préfète bientôt à la tête de la région Aura

Le Conseil des ministres du 11 janvier a officialisé la nomination du préfet de la région, Pascal Mailhos, au poste de coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, à Paris. Il sera remplacé par Fabienne Buccio, actuelle préfète de la région Nouvelle-Aquitaine.

Fabienne Buccio avait déjà occupé le poste de préfète du département de la Loire de 2011 à 2015.
Fabienne Buccio avait déjà occupé le poste de préfète du département de la Loire de 2011 à 2015.
© Préfecture du Rhône

Il était à la tête de la seconde région de France depuis 2018 et a dû gérer bien des crises. Le 31 janvier, l'actuel préfet de région, Pascal Mailhos (64 ans), quittera son poste pour rejoindre l'Élysée. Il succédera à Laurent Nunez, à la coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Sa remplaçante a déjà été désignée et affiche un long CV. Il s'agira de Fabienne Buccio, âgée de 64 ans et originaire de Gap (Hautes-Alpes). Actuelle préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, elle est notamment connue pour sa gestion des méga-feux qui ont sévi sur ce territoire l'été dernier. C'est également elle qui a eu pour mission de démanteler la « jungle de Calais » en 2015, lorsqu'elle était préfète du département du Pas-de-Calais. Une haute-fonctionnaire spécialiste des missions à hauts risques, en somme.
La région Auvergne-Rhône-Alpes ne lui est, d'ailleurs, pas inconnue. Fabienne Buccio a occupé le poste de préfète du département de la Loire de 2011 à 2015. Devenir la première préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète de la zone de défense et de sécurité Sud-Est et préfète du Rhône, figure donc dans la droite lignée de ses ambitions au coeur des fonctions de représentation de l'État.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière