Aller au contenu principal

Une nouvelle proposition qui rabote la Pac de cinq milliards d’euros

Le projet de cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’UE, proposé le 14 février par le président du Conseil européen Charles Michel pour servir de base à la réunion des dirigeants européens du 20 février, prévoit une réduction de cinq milliards d’euros pour le budget de la Pac

© Cyrielle Delisle

Afin d’avancer sur un compromis entre les États membres sur le futur budget européen pour 2021-2027, le président du Conseil européen Charles Michel a présenté le 14 février un projet de cadre financier pluriannuel réduisant les crédits de la Pac de 5 milliards d’euros. En prix constants 2018, le budget total de la Pac s’élèverait à 329,3 milliards d’euros dont 256,7 milliards d’euros pour le premier pilier (paiements directs et mesures de marché) soit une hausse de 2,5 milliards d’euros par rapport à la proposition initiale de Bruxelles, et 72,5 milliards d’euros pour le développement rural soit 7,5 milliards d’euros de baisse. Ce rééquilibrage en faveur du premier pilier est une demande de la France. Au total, le budget de la Pac à 27 États membres enregistrerait une baisse de 53 milliards d’euros sur la période 2021-2027 soit  14 % environ par rapport à la période actuelle (-10 % pour le 1er pilier et -25 % pour le second pilier).
Au niveau global, le projet qui devait être discuté le 20 février lors de la réunion des chefs d’État et de gouvernement à Bruxelles propose que le budget européen passe à 1,074 % du revenu national brut de l’UE (contre 1,114 % dans la proposition de la Commission européenne) mais certains pays contributeurs nets au budget (Pays-Bas, Suède, Danemark, Autriche) refusent de dépasser 1 % du RNB.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière