Aller au contenu principal

Une nouvelle vie pour les abris de berger

Agno'interpro s'est associée à la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde d'éléments de patrimoine agropastoral : un soutien de 5 960 euros a été apporté à La Malène, pour la restauration de deux cazelles situées sur la commune.

La cazelle de Rouveret avant les opérations de restauration.
La cazelle de Rouveret avant les opérations de restauration.
© Agno'interpro

Le site des deux cazelles est sur le causse Méjean, au coeur des gorges du Tarn, dans le parc national des Cévennes et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les cazelles sont des constructions en pierre sèche qui servaient autrefois d'abris aux bergers. La cazelle de Rouveret est en lauzes calcaires du causse à plan circulaire, la cazelle de Rieisse est à plan carré. Elles sont aujourd'hui très abimées, menacées de disparition. Les travaux envisagés consistent à rendre aux deux cazelles leur configuration et leur fonction originelles, par une reconstruction de la voûte en encorbellement pour la première et la pose de poutres et d'une nouvelle couverture en lauzes sur doublis pour la deuxième. La signature de la convention de restauration s'est déroulée à la mairie du village, début mars, en présence de Jérôme Redoulès, président de l'association interprofessionnelle de promotion des agneaux du bassin de Roquefort ; Jean-Luc Aigouy, maire de la Malène et de Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du patrimoine pour la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière