Aller au contenu principal

« Une Pac pour toutes nos productions »

Réunis en assemblée générale à La Canourgue, les JA ont réfléchi à des propositions concernant la future Pac, préparant ainsi la rencontre qui aura lieu en avril avec un député européen.

© Marie-Pascale Vincent

« En Lozère, zone de montagne, la Pac apporte une compensation indispensable », ont réaffirmé les Jeunes agriculteurs ce mardi 10 mars. Comptant mettre à profit cette journée pour réfléchir ensemble aux propositions à faire remonter au niveau national et européen, les Jeunes agriculteurs ont d’abord élu un nouveau bureau qui compte six nouveaux membres sur quinze. Alexis Cabirou, en Gaec à Trélans en production bovin viande (et bientôt un atelier caprin) a été nommé secrétaire général. Hervé Boudon, en production bovin viande, occupe le poste de trésorier au sein d’une équipe qui reflète, outre le maraîchage et l’agriculture, l’ensemble des filières lozériennes. « Cela me tient à cœur de défendre l’agriculture locale face toutes les violences que cette profession subit au quotidien », soulignait Alexis Cabirou. « Il n’y a pas mieux que le collectif pour défendre notre travail au quotidien. Il faut s’engager et les JA sont force de proposition », estimait Hervé Boudon.
C’est dans cet esprit que les JA ont abordé la future Pac dont le calendrier n’est pas encore connu. « En Lozère, en 2019, 2 138 exploitations ont bénéficié de la Pac pour un montant total d’aides de 105 millions d’euros. De 2014 à 2019, celles-ci sont passées de 35 000 à 49 000 € en moyenne par exploitation. Parce que nos responsables se sont battus, cette Pac a été favorable à la Lozère, » expliquait Sylvain Chevalier au cours d’un débat avec des questions posées aux participants qui y répondaient en direct sur leur téléphone.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière