Le Réveil Lozère 27 mars 2019 a 11h00 | Par Nancy Sagnet

Une pépinière pédagogique ancrée sur le PNR Aubrac

À l'initiative du PNR Aubrac et de la MFR de Javols, une pépinière pédagogique a vu le jour, jeudi 21 mars sur le site de l'école forestière de Javols.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Nancy Sagnet

Instaurée en France depuis 2014, la journée internationale des forêts, qui a lieu le 21 mars, vise à promouvoir le rôle environnemental de ce patrimoine au travers de différentes actions comme, des conférences ou encore des portes ouvertes. Dans cette optique, le parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac et la Maison familiale et rurale (MFR) de Javols ont inauguré leur projet de pépinière pédagogique, sur le site du bois Bertrand, appartenant à la MFR de Javols.
« À l'heure actuelle, 30 % de la surface du PNR est boisée, indique André Valadier, président du parc naturel régional de l'Aubrac. Depuis quelques années, les bandes boisées pare congères de l'Aubrac ou autres haies contribuant à l'équilibre du territoire sont dégradées ».
« Nous avons aussi de plus en plus de mal à obtenir des plants d'arbres adaptés à notre territoire. De plus, les pépinières ont tendance à disparaître », indique Ève Brezet, élue au conseil départemental et membre du PNR Aubrac. Face à ce constat, les membres du PNR et la MFR de Javols ont créé un projet de pépinière pédagogique géré et entretenue par les élèves. « L'école forestière de Javols, spécialisée en forêt depuis 1954, enseigne à ces élèves du CAP au BTS, une partie théorique certes, mais aussi de manière pratique. Pour aller dans ce sens, le travail avec des acteurs locaux est indispensable », commente Jean-Pierre Compain, directeur de l'établissement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Aucune mesure de confinement ne peut être efficace si une conduite irresponsable et un manque de communication empêchent une intervention dans les temps, mettant en danger le secteur porcin régional tout entier

a déclaré le conseiller régional Alessandro Beduschi à Milano Today.