Le Réveil Lozère 26 mars 2023 a 12h00 | Par JG

Une plateforme pour « simplifier » le quotidien des vétérinaires

La plateforme Calypso a été développée dans l’objectif de simplifier les tâches administratives des vétérinaires en facilitant les échanges d’information avec l’État, notamment sur la cession des médicaments antimicrobiens. Elle fait partie des outils déployés pour le maintien du maillage vétérinaire.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © Bernard Griffoul

Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a annoncé, le 14 mars, le lancement de la plateforme Calypso dont l’objectif est de « simplifier les démarches administratives » des praticiens. Son déploiement s’inscrit dans la continuité de la feuille de route pour lutter contre la désertification vétérinaire engagée par le ministère de l’Agriculture en 2017. L’idée est de faciliter les échanges d’information avec l’État et de dégager du temps aux professionnels pour se concentrer sur les soins des animaux et leur mission sanitaire. La première version de Calypso permet au vétérinaire de gérer ses formations et, avancée majeure, d’assurer une « remontée automatique des données d’utilisation des médicaments contenant des antimicrobiens » grâce à la connexion entre la plateforme et le logiciel de gestion du cabinet vétérinaire. D’autres services viendront s’ajouter au fil du temps.
La remontée d’informations sur l’usage des médicaments antimicrobiens permettra à la France de se conformer à une obligation européenne. Depuis 2017, en application de la loi d’orientation agricole de 2014, les pharmaciens et les vétérinaires ont l’obligation de faire remonter les cessions de médicaments contenant des antibiotiques. Un règlement européen de 2019 est venu étendre cet impératif à tous les antimicrobiens.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.