Aller au contenu principal

Une population très surveillée

La vallée de la Truyère a accueilli, samedi 4 et dimache 5 octobre, environ mille personnes invitées à dénombrer les populations de cerfs, sur un secteur de près de 70 000 hectares.

© V.Marmuse (photo d'illustration)

Cette opération menée conjointement par les fédérations départementales des chasseurs du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire et de la Lozère, concernait les populations de cerfs réparties sur six massifs forestiers différents entre Auvergne, Limousin et Languedoc-Roussillon. Outre des comptages annuels, tous les six ans, à tour de rôle, chaque massif fait en effet l’objet d’un dénombrement quantitatif et qualitatif, le plus précis possible. La période du brame est le moment choisi par les fédérations des chasseurs, pour réaliser ce comptage.
Après les massifs de l’Artense, de Combeneyre-Margeride, du Haut-Allier Gévaudan, du sud creusois et de l’Alagnon, cette treizième édition avait pour cadre, pour la troisième fois, le massif de la Truyère. Il s’agit de la plus vaste opération de comptage de cerfs opérée au niveau du territoire national.

Le brouillard matinal complique les choses

« L’intérêt technique est de connaître cette population afin de pouvoir disposer d’une photo instantanée du massif, affiner notre connaissance des espèces sur une zone de 53 communes en Lozère et dans le Cantal », expliquait, au premier jour des opérations, Emmanuel Marquet, technicien de la fédération départementale des chasseurs du Cantal. Hélas, sur le terrain dès l’aube, le brouillard s’était lui aussi invité.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 30 octobre 2014.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière