Le Réveil Lozère 21 juin 2023 a 09h00 | Par Marion Ghibaudo

Une transhumance sous de bons auspices

2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière Élovel que profiter du marché de producteurs et des animations proposées à la station du mont Lozère.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière Élovel que profiter du marché de producteurs et des animations proposées à la station du mont Lozère. (© Marion Ghibaudo) 2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière & © Marion Ghibaudo 2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière & © Marion Ghibaudo 2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière & © Marion Ghibaudo 2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière & © Marion Ghibaudo 2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière & © Marion Ghibaudo

Contrairement à 2022 où une sécheresse estivale dès le début du mois de juin avait contraint la transhumance à monter les brebis très tôt dans la journée, ce dimanche 18 juin était à température idéale pour que les BMC puissent se dégourdir les pattes le long de la montée. Cette race très rustique, adaptée au territoire et à ses conditions, ne craint pas de marcher puisque les brebis ont parcouru trente kilomètres en deux jours pour rejoindre les estives. Reconnue pour ses qualités bouchères et rustiques, cette race est prisée des éleveurs lozériens.
Les brebis, qui proviennent de quatre élevages réunis dans le groupement de Finiels depuis 1990 (et tous producteurs Élovel depuis le lancement de la filière), passeront donc l'été à plus de mille mètres d'altitude, sur près de 800 hectares de liberté, surveillées par des bergers et bergères. Même si le stress de la prédation est présent, cela ne décourage pas les éleveurs à transhumer leurs bêtes, qui profiteront ainsi d'une herbe de qualité avant d'affronter l'hiver dans les bergeries.
Plus de deux cents randonneurs se sont joints, à pied, à la montée des troupeaux en estive, les suivant depuis les exploitations, où les rattrapant sur des points précis du trajet, et jusqu'au mont Lozère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’Inao hésite à communiquer sur les Siqo, notamment par peur d’être pris en défaut et sans doute aussi à cause de la difficulté à rendre les fondamentaux lisibles pour le consommateur

souligne le rapport rendu public le 25 septembre par le CGAAER (ministère de l’Agriculture), qui plaide pour « la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’adaptation (…) au changement climatique &ra